Nous sommes constamment en contact avec des germes infectieux. Notre corps a de nombreuses astuces pour se défendre face aux germes. En réalité, les défenses immunitaires prennent le relais lorsque le germe est vraiment tenace. De nombreux agents infectieux sont stoppés bien avant leur arrivée dans l’organisme. Avant même que le germe ne rentre dans le corps et provoque une infection, il doit passer 5 boucliers mis en place par le corps.

La surface du corps, un rempart imperméable.

La peau et les muqueuses forment une barrière naturelle contre les infections. Les poils ont pour fonction de retenir les germes avant leur pénétration dans l’organisme. Les fluides et autres sécrétions du corps permettent également de retenir les agents pathogènes, voire même de les tuer par une sécrétion d’acide-lactique.

Destruction et digestion de l’ennemi.

Certaines cellules du corps ont pour fonction de détruire les micro-organismes étrangers aux corps. Le terme scientifique pour ce processus est la phagocytose.

Des substances antimicrobiennes corporelles.

6 substances antimicrobiennes différentes sont produites par le corps. Elles inhibent la croissance de certains microbes, inactivent ou encore détruisent les bactéries.

La réponse inflammatoire.

Il y a de nombreuses causes qui déclenchent une réponse inflammatoire. Elle protège le corps par l’isolement, l’inactivation et l’élimination à la fois de la cause mais aussi de la partie infectée du corps.

Notre corps est bien armé contre les germes. Il s’active constamment pour éloigner, extraire ou détruire les agents pathogènes. Ces défenses sont nécessaires au corps pour ne pas surcharger le système immunitaire. L’immunité est l’action automatique du corps lorsqu’un germe a réussi à atteindre l’intérieur de l’organisme. Comme chaque action métabolique, la défense du corps contre les infections dépense de l’énergie et affaiblit le corps. Afin d’aider notre corps à rester efficace et en forme, nous pouvons effectuer des gestes simples. La désinfection des mains est une des actions les plus efficaces pour détruire les germes infectieux. En se désinfectant les mains, on évite à notre corps de perdre trop d’énergie à se défendre. Les gestes d’hygiène procurent à notre corps davantage d’énergie.

Sources : Anatomie et physiologie normale et pathologique, Ross et Wilson, ed. Elsevier Masson.

Share This