L’hygiène corporelle est très importante pour garder un corps en bonne santé.

Il a des défenses naturelles, telles que la protection que fournis la peau ou encore le système immunitaire. Mais dès qu’un des systèmes de défense est suscité il puise dans les réserves d’énergie et fatigue l’organisme. C’est un cercle vicieux, car plus l’organisme se défend, plus il se fatigue, et plus ses défenses faiblissent face à l’adversaire. On peut donc soulager au mieux notre corps en supprimant un maximum de microbes avant que celui-ci commence à se défendre, économisant ainsi de l’énergie. Des gestes d’hygiène corporelle permettent de prendre soin de notre corps, mais également de la santé d’autrui en évitant de leur transmettre des maladies.

Voici les conseils d’hygiène corporelle que l’on préconise pour garder une bonne santé :

·        Se laver les mains : avant de manger, en sortant des toilettes, de retour chez soi.

·        Bien se sécher les mains après un lavage à l’eau et au savon. Lors du lavage, le savon s’accroche aux germes et les emporte avec lui. Seulement, l’intégralité du savon et des germes ne sont pas forcément supprimés lors du rinçage. Il reste donc des germes dans les espaces qui restent humides, de plus les microbes sont friands d’humidité pour se multiplier. Il est donc nécessaire de bien sécher toute la surface des mains pour éviter le plus possible de résidus et de favoriser la multiplication des germes.

·        Se laver le visage matin et soir. Au même titre que les mains, le visage est très exposé aux microbes. Dans l’air, par projection ou par contact, des germes peuvent rapidement se retrouver sur le visage. De plus, selon le ministère de la santé, nous portons nos mains à notre visage en moyenne 3 000 fois dans la journée. Le visage est donc constamment en contact avec des germes.

·        Laver le corps régulièrement. Si possible, il est bon de prendre une douche tous les jours. La douche est mieux adaptée que le bain car elle permet de rincer en continu et de ne pas replonger dans de l’eau contaminée par des germes. Un bon bain doit être précédé ou suivi d’une bonne douche. L’idéal est de prendre une douche matin et soir, mais il faut également trouver son propre équilibre.

·        Un lavage optimal du corps débute par la tête et finis par les pieds. Se laver dans le sens de l’écoulement de l’eau puis sécher l’intégralité du corps à l’aide d’une serviette-éponge. Cette serviette mérite aussi d’être à usage unique, mais encore une fois il faut trouver son propre équilibre.

·        Le séchage des pieds est à surveiller. Les surfaces laissées humides sont des nids parfaits pour la prolifération des champignons. Il faut donc sécher avec application entre chaque doigt de pied.

·        Se brosser les dents deux fois par jour, avec une brosse à dents que l’on change souvent. Il est préférable de changer tous les mois de brosse à dents et d’être sur un modèle à moindre coût, que d’investir dans un modèle plus onéreux et de le conserver plus longtemps. Il faut garder à l’esprit qu’une brosse à dents devient un réel réservoir à microbes au bout de cinq semaines d’utilisation.

·        Se couper les ongles régulièrement. Les ongles raclent de nombreuses surfaces dans la journée. Ils accumulent de nombreux germes, qu’il faut brosser pour s’en débarrasser. Afin d’accumuler moins de germes dans nos actions quotidiennes, il est bon de se couper les ongles. En effet, plus les ongles sont courts, moins ils accumulent de germes.

Le corps est sans cesse confronté à des ennemis invisibles. Les germes présents dans l’environnement peuvent rapidement se retrouver à la surface de notre corps et le mettre en danger. Le lavage et la désinfection sont des techniques efficaces pour éliminer les germes et éviter les maladies. Lors du lavage de la peau, le geste de friction est nécessaire. Passer un coup de lotion désinfectante ou de savon ne suffit pas à décrocher tous les germes. Peu importe le geste d’hygiène apporté sur la peau, il faut toujours effectuer une friction pour décrocher un maximum de germes.

Share This