C’est un fait : nous avons tous nos petites habitudes d’hygiène quotidiennes, que ce soit dans le cadre familiale ou personnel. Mais parfois, même dans nos produits considérés comme essentiels à notre bien-être, se cachent des risques pour notre santé et notre impact écologique sur le long terme. Le but n’est bien évidemment pas de chambouler toutes vos habitudes, mais plutôt de vous aider à décourvir quelques solutions et alternatives qui existent pour notre hygiène quotidienne, finalement moins dangereuses pour nous et nos proches, et surtout pour notre environnement. Enjoy !

 

Déodorant

Un incontournable de l’hygiène matinale pour beaucoup, Le déodorant permet (plus ou moins) de contenir un certain temps la transpiration générée par votre corps tout au long de la journée. Mais pour ce genre de produit, en matière de composition saine, on repassera. Dans un monde où de plus en plus de personnes sont attentifs sur le caractère nocif que peut avoir avoir certains « ingédients », en terme d’écologie ou de santé, des produits comme les sels d’aluminium, ou des subtances remplies d’allergènes, font des déodorants une solution de moins en moins recommandée.

Pas de panique ! Si vous souhaitez quand même réguler votre taux de tranpiration et masquer les odeurs  (ce qui est très largement légitime), vous pouvez toujours essayer des huiles essentielles diluées dans une cire végétale ou un hydrolat, solution simple et plutôt efficace. Pour fabriquer son propre dédorant naturelle, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de sodium mélangé à de l’eau florale ou de l’huile végétale, un solution plus économique sur le long terme !

 

Gel douche

De toutes les couleurs et de tous les parfums, la plupart d’entre nous ont leur gel douche favori, rendant leur peau douce et soyeuse comme au premier jour. Si les marques proposent des gels douches aux caractéristiques diverses et variées, disposnibles pour tous les types de peaux, il est également important de savoir que ces produits peuvent être parfois « trop » nettoyants, et peuvent agresser votre peau sur le long terme, en endommageant le film hydrolipidique de la peau (comme un certain gel hydroalcoolique…). Cet effet néfaste est encore une fois dû à la composition de ces gels douches, contenant très souvent des sulfates, responsables de sécheresse de la peau sur le long terme.

Mais comment remplacer nos gels douches préférés ? Tout simplement en revenant au grand classique de l’hygiène du corps : le pain de savon ! Une alternative dans un premier temps plus économique car utilisable sur une plus longue période, mais également plus écologique, car de nombreux savons bios sont disponibles en magasin bio ou en boutiques spécialisées. Les propriétés naturelles du savon seront ainsi conservées, et votre corps ne s’en portera que mieux.

 

Démaquillant

Et oui, la phase quotidienne de démaquillage est une étape vitale pour la santé de votre peau (pour ceux qui se maquillent évidemment). Pour cela, de nombreux choix s’offrent à vous selon vos préferences et les caractéristiques de votre peau : lait démaquillant, huiles végétales, eau micellaire etc… Ce qu’il est important de savoir avec ce genre de produit, c’est encore et toujours leur composition, et notamment si votre démaquillant est composé de sodium lauryl sulfate, un composant tensioactif très utilisé pour ces effets nettoyants très efficaces. Cependant, c’est aussi ce composant qui sera responsable d’un assèchement et d’une irritation de votre peau, surtout si il est appliqué directement sur le visage. Mieux vaut rester sur des composants naturels !

Si tu souhaites également une alternative plus écologique pour ton démaquillage quotidien, il est également recommandé d’utiliser des cotons et lingettes lavables et réutilisables, ce qui permet d’éviter le gaspillage quotidien de côtons jetables.

 

Et bien sûr, le gel désinfectant

Très présent dans l’actualité, le gel désinfectant pour les mains est devenu un accessoire vital pour tous. Mais c’est là que le hic arrive : le gel désinfectant le plus utilisé au monde, c’est le gel hydroalcoolique, qui, comme son nom l’indique, est à base d’alcool. Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques de cette consommation de masse des produits à base d’alcool, nous vous invitons à passez voir notre article traitant de ce sujet.

 

De par leur implication dans notre quotidien, il est donc vital que notre consommation de tous ces produits d’hygiène du corps soient contrôlées et analysées, afin de comprednre quels effets ils ont sur notre santé, sur court et long terme, pour assurez une hygiène de vie convenable à nous et nos proches.

 

En savoir plus sur la lotion désinfectante EvercleanHand

Quelques chiffres sur l’utilisation de produit d’hygiène corporelle

 

 

Share This