Si l’utilisation de gels et solutions hydroalcooliques a explosé avec l’apparition de la COVID-19, dûe à leur grande efficacité contre les bactéries et virus transmissibles, on oublie très souvent que ces solutions contiennent des produits potentiellement dangeureux pour l’être humain. Certes, des normes europpéennes sont présentes afin de contrôler la composition de ces produits, mais de nombreuses solutions non-conformes, et parfois dangereux sont apparues, conséquence d’une vente en masse de ces gels, malgré le travail de la DGCCRF pour contrôler ces consommations.

 

Quelles préconisations pour les consommateurs ?

 

Il est important de vérifier que vos solutions hydroalcooliques sont conformes. Dans un premier temps, il faut savoir qu’un gel hydroalcoolique efficace possède une teneur en alcool d’au moins 60%, et répond à la norme EN 14476. Si vous avez un douten n’hésitez pas à demander directement au vendeur.

N’oubliez pas que ces gels sont des produits biocides (chimiques), contenant de l’alcool et des substances actives qui peuvent être dangeureux en cas de mauvaise utilisation :

  • Ne vous exposez pas au soleil directement après avoir appliqué le gel, car la composition de ces solutions désèche la peau, et la rende donc plus fragile aux agressions solaires.
  • N’utiliser pas la solution hydroalcoolique sur des mains humides ou mouillées, car elle sera moins efficace par rapport à une application sur peau sèche.
  • Ne vous frottez pas les yeux après utilisation, cela peut avoir des effets très nefastes pour votre vue.
  • N’utilisez pas ce genre de solutions dans des envrionnements à risques inflammables pour éviter tous risques, en particulier dans véhicules roulants, qui possèdent un risque d’accident.

 

Ne pas se reposer uniquement sur le gel hydroalcoolique

 

Les solutions hydroalcooliques sont très efficaces en cette période de crise sanitaire, mais elles ne sont pas la solution à tout ! L’application de gel hydroalcoolique permet de se désinfecter rapidement les mains à tout moment, certes, mais elles ne remplacent pas le lavage des mains avec du savon, qui reste le plus efficace et sans danger pour la peau sur le long terme. Car oui, les produits contenant un fort taux d’alcool pour pouvoir désinfecter les mains efficacement provoquent des effets néfastes pour la peau sur le long terme, en dégradant l’épiderme des mains après de mutliples utilisations.

L’une des soutions à ce problème est également d’utiliser des solutions de désinfection sans alcool et 100% saines pour la peau, comme la lotion hydrovégétale proposée par EvercleanHand,une solution testée en laboratoire et possédant toutes les normes europpéennes, bien évidemment.

 

Prenez soin de vous !

 

Sources : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/la-dgccrf-protege-les-consommateurs-en-testant-la-qualite-et-la-conformite-des-gels-et-0

>> En savoir plus sur la lotion désinfectante EvercleanHand

Share This