Les maladies se transmettent par différents vecteurs. Comment les infections se transmettent-elles par les mains ? Pourquoi en matière d’hygiène, une vigilance au niveau des mains est-elle si importante ?

 Comment les infections se transmettent-elles par les mains ?

Le visage et les autres zones de notre corps sont touchés par nos mains. Nous portons nos mains à notre visage, en moyenne 3 000 fois dans la journée, selon le ministère de la santé. Autant de gestes qui génèrent des risques d’être infecté ou d’infecter autrui en transmettant nos germes.

Éternuer, tousser, se toucher la bouche et se gratter l’œil ne sont pas des gestes anodins. Les fluides corporels de tous types peuvent se retrouver rapidement sur les mains. Ce sont principalement via ces fluides corporels que les bactéries et les virus se transmettent d’un individu à l’autre. Une fois sur les mains, les microbes sont soit déposés sur une surface neutre pouvant être touchée par autrui, soit sont directement transmis par contact direct avec une autre personne. Nous pouvons donc très rapidement transmettre des bactéries ou des virus dont nous sommes porteurs. Au même titre que nous pouvons devenir porteurs des microbes extérieurs.

80 % des infections sont transmises par les mains, car les virus et bactéries s’y déposent. C’est pourquoi se désinfecter les mains c’est ralentir la propagation des virus et des infections. Il s’agit d’un geste responsable. En prenant soin de l’hygiène de nos mains, on prend soin de notre santé mais aussi de la santé d’autrui.

Les virus et bactéries peuvent vivre longtemps.

Invisible à l’œil nu, les bactéries et virus s’attachent aux surfaces. Le contact avec ces microbes peut être la cause des infections et maladies. Cependant, tout dépend du type de microbes, et du type de surfaces.

La durée de vie d’une bactérie ou d’un virus sur des surfaces inertes est relatif. Le Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis précise à propos du virus de la grippe que « La majorité des études ont montré que le virus de la grippe peut survivre et possiblement infecter une personne jusqu’à 48 heures après s’être déposé sur une surface ». De plus, selon l’INPES, le rotavirus, responsable d’une forme de gastro-entérite, survit pour sa part entre 6 et 60 jours sur les surfaces inertes.

Le corps humain n’est pas une surface inerte. La peau offre aux bactéries un milieu chaud et humide. Pour certaines bactéries les mains sont un environnement propice à la survie.

Invisible à l’œil nu.

Quand les mains sont visiblement propres, cela ne veut pas dire qu’elles sont inoffensives. Les mains sont porteuses de nombreuses bactéries. Le Pr Pittet, chef du service de contrôle et de prévention des infections aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), indique que l’on peut potentiellement «transmettre de 100 000 à 100 000 000 bactéries en serrant la main d’autrui ». Qu’elles proviennent de l’extérieur ou de nous-mêmes, ces bactéries peuvent être la cause de transmission de maladies.

De nombreux gestes quotidiens ouvrent la porte aux infections. Nous sommes amenés à toucher de nombreuses surfaces par lesquelles on peut être en contact avec de nombreux germes. Outre les surfaces connues pour être des nids à bactéries, telles que les poignées de portes et les transports en communs, il y a bien d’autres situations où l’on ne pense pas forcément à la transmission des infections, et qui pourraient pourtant en être la cause. Le Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au travail précise entre autres des situations après lesquelles il faut avoir un geste en faveur de l’hygiène des mains :

  • Après être allé aux toilettes et après avoir changé une couche.
  • Après s’être mouché et après avoir éternué dans ses mains.
  • Avant et après : manger, toucher de la nourriture, boire ou fumer.
  • Après avoir manipulé des déchets.
  • Après avoir touché un torchon.
  • Après avoir été en contact avec des liquides organiques comme le sang, la salive ou des vomissures.
  • Après avoir touché des animaux.
  • Après avoir manipulé des aliments ou des gâteries pour animaux.
Share This