La réouverture des commerces « non-essentiels » approche, une très bonne nouvelle pour beaucoup de travailleurs mis à l’arrêt depuis maintenant plusieurs mois. Néanmoins, le contexte sanitaire est toujours présent et la gestion de l’hygiène de son établissement peut s’avérer compliquée, par rapport aux restrictions toujours présentes et à l’important afflux de clients à venir.
L’objectif n’est bien évidemment pas de vous apprendre comment gérer votre réouverture ou de vous rappeler pour la énième fois les normes sanitaires, mais de vous donner quelques conseils et tips pour assurer à vous, vos collaborateurs et vos clients une bonne hygiène, et éviter une transmission générale des virus et bactéries, qui, on le sait tous, ne ferait plaisir à personne.

 

Files d’attente

L’une des premières problématiques difficiles à gérer pour tous types de commerces recevant du monde en période de crise sanitaire, c’est la gestion de la file d’attente devant l’établissement. Étant donné l’obligation de ne laisser enter qu’un faible nombre de personnes à l’intérieur (en fonction de l’espace disponible), faire patienter les clients à l’extérieur peut être gênant pour tous. Afin d’éviter l’entassement, vous pouvez alors diviser la file d’attente en deux et poster l’un de vos collaborateurs (si possible) directement à l’entrée afin de prendre les commandes directement auprès des clients (qui sont déjà sûr de leur choix). Cela vous permettra alors de gagner du temps, pour vous et vos clients, mais également de réduire d’autant plus le nombre de personnes en intérieur, et éviter au maximum le nombre de contacts directs.

 

 

Consignes d’hygiène

 

Même si les consignes et les normes d’hygiène à respecter ont déjà été dites, écrite et répété mainte et mainte fois, il est toujours bon de les afficher à la vue de tous, car certains peuvent encore être capricieux. Pour éviter que la grande liste de règles soient ignorées à l’entrée de vos battements, disséminez les consignes d’hygiène au fur et à mesure du parcours de vos clients à l’aide d’indicateurs visuels (des flèches pour le sens de la file, des symboles pour le masque, la désinfection des mains, des croix d’interdiction pour les endroits à ne pas toucher etc...), afin de permettre aux personnes non-informées de mieux comprendre les consignes.

Pour les bars et restaurants, il est également possible désormais de numériser les cartes, à l’aide d’un QR code ou directement sur le site internet de votre établissement, pensez-y !

 

 

Retour d’expérience

 

Étant donné que cette période de crise sanitaire reste tout de même nouveau encore maintenant, votre établissement et l’ensemble de votre équipe peuvent ne pas être encore « habitués » à exercer leur métier dans ces conditions, et c’est tout à fait normal. Afin de garder le contrôle sur le respect des normes d’hygiène et d’assurer le bien-être de vos collaborateurs sur leur lieu de travail, pensez à faire un point avec votre équipe pour parler de difficultés rencontrées lors de leur service. Le retour d’expérience de chacun vous permettra alors de trouver au fur à mesure de nouvelles solutions pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise face à l’afflux de visiteurs dû à cette réouverture, tant attendue.

 

 

Désinfection des mains

 

Enfin, pour éviter la transmission du virus dans les lieux de détente comme les terrasses, il est bien évidemment important d’être équipé en solution de désinfection des mains. Mais mettre à disposition du gel désinfectant pour tous vos clients devient compliqué, tout d’abord en terme de stock, mais également en terme de coût. Des petits flacons sont bien souvent trop peu durable par rapport aux nombreuses utilisations lors des heures de pointe. Il apparaît alors nécessaire dans une solution de désinfection plus durable qu’un simple flacon de gel, à placer dans un endroit stratégique, où tous les clients pourront se servir.

Une borne de désinfection sans contact, personnalisée et équipé d’une poche de lotion désinfectant à grande capacité de stockage, sera certainement la solution dont vous aurez besoin pour protéger la santé de vos collaborateurs et de vos clients lors de cette réouverture. Pensez-y !

 

 

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux commerçants qui ont dû fermer leur établissement jusqu’à maintenant, courage à vous et bonne réouverture à tous  !

Prenez soin de vous !

 

>> Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de désinfections des mains, cliquez ici.

Share This